Recherche Quebec.ca

Indice de la qualité de l'air (IQA)

La méthode de calcul de l’indice de la qualité de l’air (IQA)

Toutes les heures, un indice de la qualité de l’air est calculé à partir des cinq contaminants suivants : l’ozone, les particules fines, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone.

Pour chacun des contaminants mesurés à l’une ou l’autre des stations du réseau de surveillance de la qualité de l’air, un sous-indice est d’abord calculé. Le sous-indice se calcule en divisant la concentration mesurée d’un contaminant par la valeur de référence correspondante et en multipliant le résultat obtenu par 50. La valeur de référence d’un contaminant est la concentration à partir de laquelle on considère que la qualité de l’air est « mauvaise ». Cette valeur est déterminée selon des critères de protection de la santé humaine. Les valeurs de références sont les suivantes :

Contaminant

Type de mesure

Valeur de référence

Ozone (O3)

Moyenne horaire

82 ppb

Particules fines (PM2,5)

Moyenne des trois dernières heures

35 µg/m3

Dioxyde de soufre (SO2)

Maximum sur quatre minutes 1

200 ppb

Dioxyde d'azote (NO2)

Moyenne horaire

213 ppb

Monoxyde de carbone (CO)

Moyenne horaire

30 ppm

1 Maximum des concentrations moyennes sur quatre minutes observé au cours d’une heure donnée.

Le sous-indice dont le résultat est le plus élevé est ensuite utilisé pour désigner l’indice de la qualité de l’air à cette station. Il n’est pas nécessaire que tous les contaminants soient mesurés à une station pour calculer l’IQA. Voici un exemple de calcul où seuls l’ozone, les particules fines et le dioxyde de soufre sont mesurés à une station donnée.

Exemple de calcul

Sous-indice O3 = (90 ppb / 82 ppb) X 50 = 55

Sous-indice PM2,5 = (51 µg/m3 / 35 µg/m3) X 50 = 73

Sous-indice SO2 = (49 ppb / 200 ppb) X 50 = 12

L’indice de la qualité de l’air correspond au plus élevé des sous-indices : IQA = 73

L’IQA d’une région ou d’une secteur correspond au plus élevé des indices de la qualité de l’air mesurés aux stations représentatives du territoire.


Échelles spatiales de représentativité

L’indice de la qualité de l’air est présenté selon deux échelles de représentativité spatiale.

Régionale

À cette échelle, le calcul de l’IQA se fait essentiellement à partir de stations régionales situées à l’extérieur des milieux urbains, loin des sources locales d’émission de contaminants atmosphériques, où les concentrations mesurées seront représentatives de l’ensemble de la région. Les régions présentées sur la carte sont celles utilisées par Environnement et Changement climatique Canada pour les prévisions météorologiques et de qualité de l’air (Info-Smog). À cette échelle, les contaminants utilisés pour le calcul de l’IQA sont les particules fines et l’ozone.

Sectorielle

Le calcul de l’IQA à l’échelle sectorielle est essentiellement basé sur les données d’une seule station située en milieu urbain. Les secteurs définis sont représentés sur la carte par des cercles. Il arrive que certains contaminants atmosphériques, mesurés à ces stations urbaines, comme le dioxyde de soufre et les particules fines, exercent une influence significative sur les valeurs de l’IQA, en raison de la présence de sources locales : industries, activités de transport, chauffage résidentiel au bois, etc. Ces types d’influence, qui caractérisent chaque secteur, leur confèrent une identité unique. Par conséquent, la représentativité spatiale est très variable d’une station à l’autre.

Mise en garde
Le nombre de secteurs définis pour l’IQA est relativement restreint. De plus, tous les contaminants atmosphériques ne sont pas mesurés à chaque station. Par conséquent, le portait de la qualité de l’air ainsi établi n’est que partiel.

Retour à la page d'accueil


 

| Accueil | Plan du site | Courrier | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

 | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site |
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024